BIOGRAPHIE

Paul Duval voit le jour en 1963. De 1980 à 1982, il étudie à l’école de sculpture sur bois de St-Jean Port-Joli et fait, en 1984, une année en arts plastiques au cégep de Ste-Foy à Québec. Par la suite, plusieurs formations lui permettent de travailler le cuir, la pierre et le métal.

Pendant plus de 15 ans, la vie l’entraîne sur les routes de l’Europe, des Caraïbes et de l’Afrique de l’Ouest. De retour au Québec en 2003, il s’installe sur la terre familiale et renoue avec la sculpture. Depuis, Paul est récipiendaire de plusieurs prix et une de ses œuvres est sélectionnée pour le prix du 3 juillet 1608 remis par le Conseil Supérieur de la Langue Française. Depuis 2014, il participe à des symposiums internationaux de sculpture monumentale. Toutes ses réalisations sont empreintes de ses pérégrinations.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

La représentation du corps est à la base de ma démarche artistique. Je sculpte pour matérialiser le monde imaginaire qui m’habite. En réalisant mes personnages, je tente de capter un mouvement, une posture, un geste ou une attitude en exploitant les courbes et parfois les rondeurs. Je me laisse inspirer par l’harmonie des formes et des textures. Pour y arriver, j’explore différents matériaux comme le bronze, l’aluminium, le bois et la pâte de papier. Dans la mesure du possible, ceux-ci proviennent de la récupération (assiettes d’aluminium et vieux papier). J’explore aussi l’intégration d’objets en fin de vie fonctionnelle.

Que ce soit avec un, deux ou plusieurs personnages, j’essaie de donner l’impression que mes sculptures nous observent afin qu’elles deviennent les témoins de notre vie quotidienne. Je cherche aussi à ce que le spectateur fasse partie intégrante de l’œuvre comme si sa présence ne faisait qu’ajouter de sa dimension.